Créée en France en 1992 pour les apnéistes du Monde entier, l’Association Internationale pour le Développement de l’Apnée AIDA fédère aujourd’hui plus de 40 pays.
Dès que les premiers règlements pour records d’apnée (1992) puis compétitions d’apnée (1996) ont été rédigés, AIDA a proposé des standards pour l’enseignement de cette activité physique sportive et de loisir (1995).
La logique qui a prévalue à l’origine était d’avoir des moniteurs d’apnée (AIDA instructors) qui étaient des experts de cette activité. Au début en effet, aucune fédération de plongée dans le Monde n’avait réellement compris qu’on assistait à la naissance d’une activité nouvelle, l’apnée moderne, dont le Grand Bleu de Luc Besson n’était que la partie émergée de l’iceberg. Ces fédérations donc n’ont soit rien fait, soit comme en France confié le « bébé » aux chasseurs sous-marins. Ces derniers n’étant pas des spécialistes de l’apnée pure, cela donnait parfois des situations assez coquasses. Le choix d’AIDA devenue entre temps AIDA international a donc été de former les meilleurs compétiteurs du moment comme premiers AIDA instructors.
20 ans plus tard, AIDA international propose 4 niveaux d’apnéistes, 3 niveaux de moniteurs et tente de prendre en compte les pays qui n’ont que des piscines en proposant la mention « pool » pour certains niveaux.
Les AIDA instructors sont indépendants et certifient leur élèves directement à la manière d’un moniteur PADI dans le monde de la plongée. En France la plupart du temps les AIDA instructors sont liés à des structures de plongée affiliées à AIDA France.
Le reconnaissances des niveaux AIDA dans le monde semble acquise car dans certaines régions très touristiques, la certification AIDA est une référence, au contraire d’autres certifications émanant parfois de puissantes fédérations.
Fin 2014 en France, AIDA France décide de créer des « AIDA France freediving centers », véritable label de qualité. AIDA international est en passe de faire la même chose de son côté. Un logbook destiné à recueillir les performances est également créé pour que les apnéistes puissent être suivis, en compétition ou dans les écoles de plongée.
Aujourd’hui bien des AIDA instructors sont des enseignants expérimentés, car au-delà de l’aventure sportive du début, à travers les performances réalisées en compétition, tout un savoir s’est constitué qui sert de base aujourd’hui à l’enseignement de l’apnée aux débutants et dans le monde du loisir.
L’apnée de compétition est le laboratoire pédagogique et scientifique d’AIDA international, ce qui rend crédible ses formations.
Les AIDA instructors, experts de l’apnée, transposent leur savoir pour le mettre au service des débutants, de ceux qui veulent découvrir la mer en toute liberté, sans scaphandre, des plus jeunes aux plus anciens.
Le monde de l’apnée est un monde de sensations qui permet à chacun de découvrir la mer et de se découvrir. On assimile souvent AIDA dans le monde à un groupe d’athlètes professionnels de haut niveau qui ne pensent qu’à la performance. Venez les rencontrez et vous comprendrez pourquoi AIDA reste la référence dans le Monde de l’apnée
Claude Chapuis
Co fondateur d’AIDA