AIDA France, les étudiants en sport de Nice, le Département des Alpes Maritimes et le NUC Subaquatique l’ont fait !
Pour la première fois depuis 1896 et la création des Jeux Olympiques modernes, AIDA France a collaboré avec les étudiants en sport de l’Université de Nice et le Département des Alpes-Maritimes pour créer et assurer la sécurité de cette séquence magique :
Alice Modolo, apnéiste présente aux championnat du Monde d’apnée AIDA en 2019 à Villefranche sur Mer, remonte des profondeur en apnée la torche Olympique de retour de Martinique.
Pour organiser cette séquence sous-marine, Joseph Strazzanti du CD06 a fait appel à Claude Chapuis, AIDA instructor trainer et co fondateur d’AIDA.
Joseph est le concepteur de cette séquence sous-marine ainsi que de la torche olympique subaquatique. C’est lui entre-autre qui a mis au point les plateformes de sécurité apnéepour les 5 championnats du Monde organisés à Villefranche depuis 1996 et les principes d’organisations de ces évènements et autre records d’apnée.
Claude Chapuis a organisé les dispositifs de sécurité sous l’eau et en surface le 18 juin pour la plongée d’Alice.
Il a organisé les dispositifs de sécurité sous l’eau et en surface.
Delphine Marleux et Cédric Palerme, tous deux AIDA instructeurs et juges avaient pour mission de faire respectivement l’assistance d’Alice et la récupération de la torche et le compte-à-rebours de la plongée.
Brigitte Banegas, qualifiée pour le championnat du Monde d’Apnée AIDA était l’apnéiste de sécurité d’Alice.
La plateforme d’apnée, propriété du NUC, club affilié à AIDA France et ayant organisé 5 championnats du Monde AIDA en France avait déjà été utilisée pour le film de Netflix « sous emprise ».
Enfin un dispositif de sécurité surface était représenté par 8 AIDA safety competition freedivers tous étudiants à la faculté des sports de Nice où travaillent Claude Delphine et Cédric.
2 résumés ?