Nice Abyss Contest 2014

Le Nice Abyss Contest, rendez-vous incontournable des compétiteurs en mer organisé par le CIPA de Nice, accueillait les 14 et 15 juin la plus belle compétition d’apnée en mer de l’hexagone. Le weekend a réuni champions et amateurs, français ou internationaux (on comptait parmi les inscrits une russe, un algérien, un irlandais et deux suédois) qui se sont retrouvés comme chaque année pour embrasser la bienaimée rade de Villefranche sur Mer. 

 

Malgré les conditions météo décoiffantes, avec une organisation au top et l’habituelle ambiance familiale et passionnée de ce rendez-vous, l’apnée française s’est encore offert sans surprise un beau souvenir !

Les plus réguliers sont là, Morgan Bourc’his, Sophie Jaquin, Rémy Dubern, Guillaume Bussiere, les Corses et leur île gonflable qui flotte sur la ligne d’échauffement… l’équipe des apnéistes de sécurité est menée par Guillaume Nery (qu’on ne voit pas souvent en bipalmes !), les juges incontournables sont à leur poste, bref la fête peut commencer !

Le « NAC » (pour les habitués) commence samedi à 8h30 : le câble du célèbre bateau jaune du CIPA descend dans les abysses. L’eau est bonne, les conditions sont superbes, malgré une thermocline assez violente à 15 mètres. Les athlètes s’élancent dans l’ordre des annonces décroissantes. Le premier carton blanc est accordé à Guillaume Bussiere, très à l’aise, qui s’offre le luxe de replacer sa ceinture en bas avant d’entamer sa remontée. Dès cet instant le weekend va enchaîner les performances maîtrisées. En immersion libre (FIM), Béatrice Bozon prend la tête du podium femme sur cette discipline qu’elle affectionne particulièrement avec 55 mètres. Chez les hommes, Benjamin Girardot atteint les 50m malgré un rhume qui l’oblige à descendre tête en haut et une méduse sur son passage. Jean-Paul Lauden et Olivier Azzopardi valident leurs meilleurs scores le lendemain avec respectivement 75 et 73 mètres, devant l’irlandais Paul Rollier qui samedi a validé le nouveau record d’Irlande Aida en poids constant sans palmes (CNF) avec 32 mètres.

 

Ce sont pourtant bien les français qui mènent cette épreuve de CNF avec le champion du monde Morgan Bourc’his remontant à la brasse sur 73 mètres et Sophie Jacquin sur 61 mètres. Côté monopalmes, Guillaume Bussiere et Stéphane Tourreau se partagent la descente la plus profonde du weekend avec 91 mètres.

Mais le plaisir du NAC, c’est ce mélange entre toutes les expériences avec la passion en toile de fond. Pour sa première compétition, le corse Jean-Philippe Lagouttière a validé 41 mètres et attend la prochaine compétition avec impatience.

Rendez vous l’année prochaine à Nice pour une nouvelle édition ouverte à tous les passionnés !

Podiums :

Femmes :

CWT : 

 1. Sophie Jacquin 61m

2. Marianna Krupnitskaya 60m

3. Coraline Pennarguear 58m

CNF :

1. Marianna Krupnitskaya 46m

2. Delphine Dupont 43m

FIM : 

 1. Béatrice Bozon 55m

2. Sophie Jacquin 54m

3. Lily Crespy 52m

Chez les hommes :

CWT : 

 1. Guillaume BUSSIERE 91m

Stéphane TOURREAU 91m

3. Xavier DELPIT 80m

CNF :

1. Morgan BOURC’HIS 73m

2. Rémy DUBERN 64m

3. Philippe TAGLIOFERRI 47m

FIM : 

 1. Jean Paul LAUDEN 75m

2. Olivier AZZOPARDI 73m

3. Paul ROLLIER 54m